Description
Je ne sais pas vous … mais moi le canard, j’adore ça ! Du coup dès que j’en vois, il est dur de résister à la tentation.
Je vous dévoile donc une de mes recettes printanières favorites de magret de canard, accompagné de ses légumes de saison ; de quoi allier la gourmandise à un repas équilibré.
Personnellement j’adore les carottes naines, qui sont à la fois originales par leur taille, et la surprise qu’elles peuvent procurer aux convives pour leur gout différent à chaque couleur !
Ingrédients
- 1 beau magret de canard
- 12 carottes naines de chaque couleur
- 1/2 poivron
- 500g de pommes de terre
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 verre de lait
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 oignon
Instructions
- Pour commencer il va falloir éplucher l'ensemble des légumes. Ma petite astuce, si les carottes semblent fragiles, c'est de les gratter avec une éponges vertes (dédiée à la nourriture :)). Ca vous permettra de garder la peau, et de les laisser très belles.
- Coupez les pommes de terre en morceaux dans une casserole, recouvrez les d'eau, salez et mettez sur le feu. Il faut laisser cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau entre facilement dans les pommes de terre.
- Le temps que les pommes de terre cuisent, démarrez une nouvelle casserole ou vous faites de nouveau chauffer de l'eau. Une fois l'eau à ébullition, salez, et plongez-y les carottes. Comme les pommes de terre, votre lame de couteau sera un bon indicateur de cuisson. Il faut que les carottes restent un peu fermes ; comptez 10 à 15 minutes. Une fois cuites, égouttez les et réservez les.
- Une fois vos accompagnements en train de cuire, préparez le magret de canard. Il faut commencer par l'inciser côté peau, en quadrillage, sans atteindre la viande. Vous pouvez ensuite saler, poivrer, puis y mettre un peu de piment d'Espelette côté peau.
- Préparez ensuite les condiments. Pour cela, coupez en fines lamelles le poivron, et l'oignon. Vous couperez ensuite la gousse d'ail en 4 gros morceaux.
- Vous pouvez maintenant lancer la cuisson du magret. Faites chauffer une poêle a feu vif. Une fois la poêle très chaude, placez y, sans ajout de matière grasse, le magret de canard côté peau en son centre. Assez rapidement le magret va rendre du gras. Mettez alors les condiments dans la poêle. Attention, les condiments vont cuire très vite. Il ne faut pas cessez de remuer, et les retirer rapidement de la poêle une fois cuits. Vous pourrez vider la poêle du gras de canard progressivement pendant la cuisson. Une fois la peau de canard bien cuite (5 à 7 minutes), retournez le magret pour 2 minutes, puis éteignez le feu pour laisser tirer le magret pour une obtenir une belle cuisson rosée. Si vous le préférez bien cuit, une fois retourné, laissez 5 à 7 minutes le magret sur le feu, en baissant sa force.
- Le temps que le magret fini de tirer sa cuisson, finalisez la purée de pommes de terre. Une fois égouttés, passez les pommes de terre au presse purée. Mettez y ensuite le lait et la creme fraiche, puis la ciboulette ciselée finement. Vous pouvez également y ajouter de la muscade, ou du curry.
- C'est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu'à dresser. Pour cela, coupez le magret en environ 10 tranches, puis séparez le dans 2 assiettes. Mettez la purée, les carottes, puis finalisez avec le condiment d'oignons et poivrons.
- Bon appétit !